Automne 2015 : impuissance, colère et tristesse. C’étaient toutes nos émotions liées aux complications des grossesses vécues les dernières années. En 2011, je suis tombée enceinte assez vite après notre mariage. Malheureusement, cette grossesse ne se passait pas bien dès le début.
Dès les premières semaines, notre enfant avait des retards de croissance. Finalement, notre fille Elena est née à 28 semaines et 5 jours et pesait 520 grammes. Après 5 mois de soins intensifs, Elena est décédée à cause de ses poumons qui ne fonctionnaient plus. Après cette période difficile, en 2013, nous avions le désir à nouveau d’une grossesse, ce que j’ai finalement réussi en 2015. Mais de nouveau, après 8 semaines de grossesse, c’était encore une fausse couche… Six mois après, nous avons dû vivre encore la même chose, malgré un accompagnement intensif de l’hôpital.
Après tous ces évènements, nous nous sommes demandés pourquoi les grossesses étaient si difficiles… L’hôpital a réalisé toutes les analyses habituelles et n’a rien trouvé d’anormal, on ne pouvait donc rien faire ! Les médecins n’avaient rien à proposer seulement de continuer d’essayer de tomber enceinte jusqu'au moment où cela irait…. En automne 2015, découragés, nous ne pouvions pas croire qu’une grossesse sans problème puisse arriver un jour. Plusieurs personnes nous ont conseillé la clinique FertilityCare à Kleve en Allemagne. Nous ne pouvions pas nous imaginer que cette clinique était différente après tous les médecins et hôpitaux qu’on avait déjà consultés. Néanmoins, après une rencontre avec le gynécologue dr. van der Velden, nous comprenions l’approche radicalement différente de cette clinique. Nous, qui sommes plutôt des scientifiques, avons beaucoup apprécié l’approche du gynécologue qui nous semblait très cohérente.
La grande différence était essentiellement de suivre et d’adapter le cycle menstruel avec des taux précis de différentes hormones. Pendant plusieurs cycles, nous avons optimalisé ces hormones avant d’essayer de concevoir un enfant. Après deux cycles avec des taux d’hormones corrects, j’ai eu la chance de tomber déjà enceinte. Il est vrai que j’ai dû prendre pas mal de suppléments, d’hormones et de médicaments pendant la grossesse, mais nous sommes maintenant à 8 mois de grossesse d’une petite fille et son poids est exactement dans la moyenne pour son âge !
PS : En décembre notre fille est née à 38 semaines avec un poids normal.
Parfois, nous pouvons à peine croire que toute la grossesse se passe si bien cette fois-ci !! Vraiment incroyable! Alors nous ne savons pas comment exprimer notre reconnaissance envers la Naprotechnologie.