Une fausse-couche est souvent un événement difficile, voire traumatisant, pour les couples.
Malheureusement, les causes de la fausse-couche restent souvent inconnues : la plupart du temps, aucune recherche n’est entreprise avant la 3ème fausse-couche consécutive.
Le couple doit se contenter de “Réessayez”, “Cela arrive souvent”, “La prochaine fois sera la bonne”, voire “la nature fait bien les choses”.
FertilityCare permet en revanche au couple de savoir s’il est à risque accru de fausse-couche - avant même la première fausse-couche. Certains marqueurs biologiques (spotting prémenstruel, saignements bruns en fin de règles, phase post-Pic trop courte ou de longueur variable, etc) sont en effet des indicateurs très fiables de dysfonctionnements ayant pour conséquence directe ou indirecte un risque accru de fausse-couche.
Les causes de fausse-couche sont souvent multiples : il peut s’agir de problèmes hormonaux, de défaut d’ovulation, de pathologies physiques comme des adhésions dans l’utérus, de problèmes de coagulation, de maladies auto-immunes, de problème génétique chez l’embryon, le père ou la mère, de thyroïde dysfonctionnelle, etc.
La présence et l’importance de ces facteurs varient d’une femme à l’autre.
C’est pourquoi diagnostic et traitements sont à mettre en place de façon individualisée.
Tout diagnostic et traitement NaPro commencent avec la mise en place d’un bon cycle : une bonne grossesse commence avec un bon cycle.
Ensuite viennent les éléments de diagnostic en vue d’une bonne implantation, puis un support des hormones maternelles pendant la grossesse si nécessaire.
La NaProTechnologie se focalise sur la recherche des causes de fausse-couche. Une approche multi-factorielle et standardisée révèle souvent la présence de plusieurs pathologies : en les traitant, le risque de fausse-couche diminue.
La première étape est donc d’établir un diagnostic préconceptionnel précis : une bonne grossesse commence avec un bon cycle.
En cas de taux hormonaux déficients, il vous sera proposé un traitement afin de ramener vos taux hormonaux à la normale. Cela aura pour effet d’optimiser votre fertilité tout en réduisant le risque de fausse-couche. Vos taux hormonaux seront surveillés et corrigés jusqu’à ce que vous conceviez, puis pendant la grossesse.
En parallèle, le médecin NaPro examine la présence d’éventuels problèmes de thyroïde, de coagulation sanguine, d’anormalités génétiques… Ceci est souvent réalisé en collaboration avec d’autres spécialistes.
En fonction des résultats de ces examens ou de votre histoire médicale, d’autres examens peuvent vous être proposés : une hystéroscopie, par exemple, pour examiner la cavité utérine et identifier d’éventuels obstacles à une bonne nidation; ou une biopsie de l’utérus pour repérer d’éventuelles raisons de fausses-couches, comme une infection.
L’expérience montre que la prise en charge NaPro pour prévenir les fausses-couches a d’excellents résultats : environ 80% des couples parviennent à mener la grossesse à terme, et ce même après 8 fausses-couches ou plus. (1)
(1) The Medical & Surgical Practice of NaProTECHNOLOGY, By Thomas W. Hilgers, M.D.
Les informations ci-dessus décrivent majoritairement des actes médicaux. On ne peut cependant nier l’impact social, psychologique et conjugal de l'attente d'enfant.
Lors de votre parcours NaPro-FertilityCare, vous serez accompagnés par une équipe composée d’un médecin et d’une instructrice.
Le rôle du médecin est de présenter au couple les options thérapeutiques, et de surveiller et optimiser le traitement choisi. L’accent est mis sur la restauration de la fertilité commune. Le couple reste l’acteur principal : c’est à lui qu’il revient de prendre les décisions. Ces rendez-vous ont lieu environ 4 fois par an.
Les instructrices FertilityCare jouent un rôle clef dans l’accompagnement des couples. Elles les voient régulièrement et sont en contact étroit avec beaucoup. Elles connaissent la thérapie et ont beaucoup d’expérience avec les couples en attente d’enfant. Elles accompagnent les couples dans les hauts et les bas de leurs parcours et sont disponibles pour discuter de leurs sentiments, de leurs difficultés, de leur façon de vivre leur sexualité et d’approfondir leur intimité de couple… Tout sujet peut être abordé.
Comme toute prise en charge médicale, NaProFertilityCare a des conditions et des limites.
Pour savoir si NaProFertilityCare convient à votre situation et avoir en main les informations nécessaires pour prendre une bonne décision, nous vous recommandons de lire ce document.